Cursus des études

L'EMB est accessible à tous les groupes d'âge : enfants (à partir de la grande section de maternelle), adolescents et adultes. L'élève n'a pas besoin d'avoir de connaissances préalables en musique pour être admis à l'école.
L'organisation des études musicales (Annexe du Règlement Intérieur) à l'EMB est conforme au Schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture.

Cycle Initial :  à partir de la moyenne section de maternelle
   - Eveil, enfant de moyenne et grande section de maternelle : éveil à la musique par une approche concrète et ludique. Utilisation d'un instrumentarium de percussions, de CD Rom, de vidéos, jeux de carte...   !!! Classe ouverte à la demande (minimum 6 participants) !!!
   - Ecole du Rythme, élève de CP : apprentissage de rythmes simples et pratique collective de la pulsation au moyen de petites percussions ou de métallophones.   !!! Classe ouverte à la demande (minimum 6 participants) !!!
Cycle 1 : durée 4 ans environ, accessible à partir du CE1
   - 1ère année : Solfège + Cours individuel d’instrument
   - 2ème année et suivantes : Solfège + Cours individuel d’instrument + Pratique Collective
   - A partir de la quatrième année, solfège rythmique fin de "Cycle 1"
     Le solfège est obligatoire pendant tout le cycle 1.
Le cycle est validé par l’obtention du Diplôme de Fin de Premier Cycle.
Cycle 2 : durée 4 ans environ,
   - 1ère et 2ème année : Cours individuel d’instrument + Pratique Collective, validées par un examen de milieu de 2ème cycle.
   - À partir de la 3ème année les élèves peuvent être présentés aux examens départementaux.
Peuvent tenir lieu d’activité collective : l’accompagnement pour les pianistes, le chant pour les instrumentistes, l’instrument pour les chanteurs. Durant ce cycle des aménagements sont possibles en fonction du projet de l’élève et de ses aptitudes.

Passage de cycle

L’entrée dans le cycle supérieur ainsi que les validations finales ne sont effectives que lorsque l'élève a satisfait à l’ensemble des disciplines : instrument, solfège, pratique collective, autonomie (second cycle uniquement).
En dehors des passages de cycles, le principe d’évaluation de l’EMB se fonde sur le contrôle continu. Lors de l'épreuve de fin de cycle, la note prise en compte est la moyenne de la note de l’examen et de celle du contrôle continu. La note du contrôle continu n’est prise en compte que si elle est supérieure à la note d’examen.
Les jurys sont constitués à minima, du directeur ou de son représentant, d’un invité extérieur et d’un enseignant de l'établissement, spécialiste de la discipline. L'examen de fin de premier cycle est organisé en commun avec des écoles de musique partenaires.
Retour

  Pratiques collectives

- Solfège : adultes et ados débutants   (ouvert à tous, sans prérequis)
- Ensemble Vocal : adultes et ados à partir de 16 ans   (mise en place en fonction des demandes)

Dès la première année d'étude :
Chorale enfant. Elle est incluse dans les cours de solfège pendant le cycle 1.

Dès la deuixème année d'étude :
- Duos ou trios proposés par les différents professeurs d'instruments.
- Orchestre enfants ouvert aux instruments à cordes, flûte, etc.   Séance hebdomadaire de 45 mn

Dès la troisème année d'étude :
Dans le cadre de ces ateliers, le projet musical est défini par le professeur en concertation avec les élèves (mise en place en fonction des demandes)
- Atelier Rock Enfant : Séance hebdomadaire de 45 mn.
- Atelier Rock Adulte: Séance hebdomadaire d'une heure et demi.
- Atelier Jazz : Séance hebdomadaire d'une heure.
- Atelier "Guitare Héros" : Séance hebdomadaire de 45 mn.
- Atelier Saxo : Séance hebdomadaire d'une heure.
- Orchestre classique : Séance hebdomadaire d'une heure et demi.
- Musique de chambre : Séance hebdomadaire de 30 mn.
Retour

  Disciplines instrumentales

L'Ecole de Musique de BIEVRES propose des cours individuels de 30 ou 45 minutes. Ils sont dispensés, selon les disciplines, dans la journée ou en soirée du lundi au samedi (voir planning) . Les cours sont ouverts aux enfants dans le cadre du cursus d'études et aux adultes et adolescents (hors cursus).
Les cours individuels requièrent l'attention soutenue de l'élève. Le professeur lui consacre tout son temps.
Chaque période de cours doit cependant être suivie de pratique à la maison. L'enseignement individualisé et la discipline personnelle sont les clés de la réussite de l'élève.

Instruments à cordes

Le violon :  instruments à cordes frottées, on les prend à bras le corps, passionnément, et leur son ne vous lâche plus : émouvant, énergique, capricieux, majestueux... L'alto est plus grave et plus grand que le violon.
Le violoncelle :  instruments à cordes frottées de la famille des violons. Il se joue assis, tenu entre les jambes ; il repose sur une pique. C'est l'instrument le plus proche de la voix ... dit-on !
La guitare (classique, acoustique, électrique, basse) :  instruments à cordes pincées. En théorie, chacune est destinée à des genres musicaux différents mais en pratique cette différenciation n'est pas marquée. La guitare exprime toutes ses qualités lorsqu'on la prend dans ses bras. C'est un instrument accompagnateur.
La harpe :  instrument à cordes pincées. C'est l'un des plus anciens instruments. Il existe deux familles de harpe : la harpe diatonique (à pédale) et la harpe chromatique. La grâce naturelle de la harpe lui réserve l'expression de sentiments délicats et mystérieux.
Le piano :  instrument à cordes frappées.  Il a une grande étendue de notes. C'est l'instrument soliste par excellence, c'est un orchestre à lui tout seul ! C'est aussi le partenaire rêvé d'un chanteur ou d'un instrumentiste.

Instruments à vent

La flûte à bec et la flûte traversière :  les cousines flûtes sont bien différentes!!! L'une, la flûte à bec a cultivé les merveilles de l'articulation expressive des musiques anciennes ; l'autre, la flûte traversière a évolué et possède les grandes qualités d'un instrument moderne, aérien, au son riche et présent.
Le saxophone et la clarinette :  instruments de l'harmonie, ils nous donnent leur timbre chaud et intime pour la clarinette et velouté pour le saxophone. Mais s'ils savent nous bouger, ils peuvent aussi jouer en finesse et nous émouvoir.
La trompette :  instruments de musique de la famille des cuivres clairs. La trompette à pistons communément appelée trompette en si bémol est celle qui est la plus utilisée aujourd'hui.
Le chant :  est une technique employée dans la musique classique (cantates, opéra...). Basé sur la respiration diaphragmatique, le chant améliore la respiration, oxygène le corps, relâche les tensions, est source de bien-être. Le chant lyrique a aussi fait des incursions dans la musique populaire.

Percussions

La batterie :  descendante des premiers tambours, longtemps déconsidérée, la batterie a acquis ses lettres de noblesses avec le Jazz, qui l'a inventée, puis le Rock et les musiques actuelles.

Retour